Les disparus du Bois des Faisans : L'exposition temporaire

affiche expo
EXPOSITION TEMPORAIRE
Du 28 février 2022 au 29 janvier 2023

Les Disparus du Bois des Faisans.

Identifier les soldats de la Grande Guerre par les sciences

Le Musée de la Bataille de Fromelles et le service Archéologie et Patrimoine du Département du Nord se sont associés pour réaliser une exposition qui aborde la Grande Guerre par le prisme des sciences.

A travers cette exposition, découvrez comment des soldats portés disparus durant la bataille de Fromelles qui a eu lieu les 19 et 20 juillet 1916 ont été retrouvés 93 ans plus tard et identifiés. Ce travail d’identification, qui ressemble à une enquête policière, permet de redonner un nom à ces soldats disparus et à chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface et le devoir de mémoire qui continue.

Entrée libre

Une programmation culturelle à retrouver tout au long de l’année autour de l’exposition. Les dates de ces animations sont à retrouver dans l’onglet « Agenda »

Tout public :

- Visite guidée « Sur les Traces d’Oliver » : En se mettant dans la peau d'un archéologue de la Grande Guerre, petits et grands participent à l'identification d'un soldat de la bataille de Fromelles.

- Atelier « De l’ombre à la lumière » : À la manière de chargés de mission, imaginons ensemble le projet de fouilles international qui s’est réalisé à Fromelles, en 2009.

- Atelier « Objets trouvés » : Grâce à l'étude de photos d'objets archéologiques issus des fouilles qui ont eu lieu au Bois des Faisans en 2009, tentez d’identifier quels indices cela révèle sur l’identité du soldat retrouvé avec l’objet.

- Atelier « Dans la peau d’un anthropologue » : Les anthropologues n’étudient pas la peau mais bien les ossements humains. Un atelier de découverte des techniques et méthodes d’investigation qui participent à l’identification des soldats de la Grande Guerre.

Pour les plus jeunes :

- Atelier « Fouilles archéologiques » : Un atelier d'initiation aux fouilles archéologiques à destination des 6-15 ans. Les méthodes de fouilles d'un site de la Première Guerre Mondiale n'auront plus de secret pour les archéologues en herbe.

Des conférences seront annoncées prochainement...

Exposition réalisée par le Service Archéologie et Patrimoine du Département du Nord et le Musée de la Bataille de Fromelles de la Métropole Européenne de Lille