En 2008, des preuves sont avancées que des soldats australiens et britanniques reposent dans des fosses communes à l’orée du Bois des Faisans, à Fromelles. S’en suit une importante campagne de fouilles archéologiques commandée par les gouvernements australien et britannique. Au cours de ces fouilles, 250 corps de soldats furent découvert. Ils sont enterrés depuis 2010 dans un nouveau cimetière qui leur est dédié : le Pheasant Wood Military Cemetery.
Suite à cette découverte, une importante campagne d’identification par ADN commence. Nombre d’entre eux ont aujourd’hui retrouvé leur identité perdue.
En visitant le musée de la bataille de Fromelles, vous découvrez comment une équipe pluridisciplinaire utilisant des techniques scientifiques de pointe, a mis au jour les corps de 250 soldats tombés lors de la bataille de Fromelles. Ces recherches ont permis l’identification de ces hommes dont l’histoire continue encore de s’écrire aujourd’hui.
La bataille de Fromelles
Du 19 au 20 juillet 1916, une offensive de diversion est lancée dans le secteur de Fromelles en vue de soulager le front de la Somme. Deux unités britanniques et australiennes s’élancent à l’assaut des positions tenues par une division allemande.
Après 22 heures de combats, le bilan humain de la bataille est très lourd. Près de 8500 hommes furent tués, blessés, prisonniers ou portés disparus. Plus de 5000 d’entre eux sont des australiens.
L’exposition permanente du Musée de la bataille de Fromelles présente le déroulement de cette bataille, mais aussi les conditions de vie des soldats avant et après l’offensive. Des reconstitutions fidèles, des objets et documents d’époques ainsi que des dispositifs numériques vous permettent de découvrir cet événement tragique du premier conflit mondial.
L’espace mémoriel
Avec l’identification des soldats retrouvés dans les fosses communes du Bois des Faisans, c’est à chaque fois l’histoire d’un homme qui remonte à la surface. Les recherches historiques menées par l’équipe du Musée permettent chaque jour d’en savoir plus sur la vie de ces soldats qui ont combattus et sont tombés lors de la bataille de Fromelles.
Dans l’espace mémoriel de l’exposition permanente du musée, vous croisez le destin de ces soldats, venus du bout du monde, qui sont tombés lors de cette terrible bataille. En découvrant l’identité de ces hommes autrefois disparue, vous contribuez à les ramener de l’ombre à la lumière.