Nos activités scolaires

NOS ACTIVITÉS SCOLAIRES

En s’appuyant sur ses collections matérielles et immatérielles, le service des publics du musée propose de nombreuses activités. D’un point de vue historique ou d’un point de vue scientifique, nous vous racontons l’histoire de la bataille et des hommes qui y ont participé. Quand archéologie de la Grande Guerre et technologies de pointe permettent de comprendre l’Histoire et de marcher dans les pas des soldats…

Transversales, les thématiques abordées peuvent être utilisées dans différents enseignements : 

  • Cycle 3 (CM1 et CM2) : histoire
  • Cycle 4 (4e et 3e) : histoire, enseignement moral et civique, SVT, français, anglais
  • Lycée : histoire, HGGSP, anglais

Compétences : Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres / Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement / Mener une démarche scientifique / Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde

L'offre pédagogique

Les activités

  • Des visites thématiques du musée

Les visites guidées sont interactives. Adaptées aux niveaux scolaires, elles explorent les thématiques de l’exposition permanente sous différents prismes : histoire, mémoire, archéologie, sciences, sociologie.

  • Des visites des sites de mémoire

Différents sites de mémoire se trouvent à proximité du musée, les visites explorent les thématiques soulevées par la présence de sépultures de soldats de nombreuses nations et cultures.

  • Des ateliers 

Les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou en complément d’une visite du musée. Suivant les niveaux scolaires, différentes thématiques peuvent être abordées : autour des sciences, autour de la mémoire, autour des récits de guerre

Les ateliers peuvent être réalisés dans les établissements scolaires ou dans un espace communal proche du musée.  

  • La visite libre en autonomie avec audioguide

Les classes peuvent visiter l’exposition permanente en autonomie. Un audioguide par participant est fourni. 

  • À distance

Pour les établissements éloignés, le service des publics propose aussi des activités en ligne. 

Les classes, accompagnées par un médiateur, identifient des objets archéologiques et utilisent les méthodes de raisonnement scientifique pour identifier un soldat porté disparu. 

Les forfaits

Le service des publics propose des forfaits clé en main qui peuvent s’inscrire dans les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ces forfaits à tarifs préférentiels incluent automatiquement une visite du musée et du cimetière militaire de Pheasant Wood et au choix : une visite des sites de mémoire ET/OU un ou plusieurs ateliers. 

Vous pouvez choisir parmi les visites et ateliers de votre choix ou sélectionner une thématique existante : 

  • L’archéologie des conflits contemporains
  • Décrypter les lieux de mémoire
  • Des citoyens du monde en guerre 

L’exposition temporaire du moment  

Chaque année, le musée propose une exposition temporaire. Celle-ci est en accès libre dans le hall.

Vous pouvez prévoir de la visiter en autonomie. Pour plus de confort, il est recommandé que la visite ne concerne qu’une seule classe à la fois. 

Jusqu’au 1er février 2026 : Graff et Guerre

Des expositions itinérantes

Des expositions créées par le musée peuvent être prêtées aux établissements scolaires gratuitement. Les modalités d’emprunt sont détaillées pour chaque exposition 

Informations pratiques

Les tarifs sont à retrouver dans la brochure pédagogique. 

Réservations

  • Auprès du service des publics : en direct au musée, par mail à mediationmbf@lillemetropole.fr ou par téléphone au 03 59 61 15 16
  • Adage / Pass Culture : des offres vitrines sont publiées sur Pass Culture. Attention : contacter le musée avant toute réservation.

Pour traiter au mieux la demande, il faudra communiquer les éléments suivants : 

  • Nombre de classes, d’élèves et d’accompagnants
  • Visites et/ou ateliers souhaités
  • Plusieurs dates et horaires souhaités
  • Pour les collèges et lycées : précision si paiement par Pass Culture

Bon à savoir : certaines activités sont disponibles en anglais.

Le service des publics se tient à votre disposition pour toute question.

Les enseignants peuvent venir préparer leur visite gratuitement en présentant le Pass Éducation à l’accueil du musée.

Le musée est fermé les mardis et chaque année au mois de février. A ce moment, et durant toute l’année, le service des publics se déplace dans les établissements scolaires pour animer des ateliers.

Il est possible d’accueillir deux groupes en simultané. Si une troisième classe est prévue, elle commence et termine 30min après les deux premières. 

Opération Découverte

La Métropole Européenne de Lille offre chaque année 100 créneaux de visite aux CM2 des écoles du territoire. Les réservations se font uniquement en ligne aux dates dédiées. En savoir plus

Salle pour pique-nique

Selon la disponibilité, une salle municipale peut être mise à disposition par la commune de Fromelles. Pensez à en faire la demande lors votre prise de contact avec le service des publics. 

Transport

Le parking du musée est accessible aux cars. Dans le cas de visites des sites de mémoire, il est nécessaire de réaliser les trajets en car.

Nous vous invitons à contacter directement Ilévia si vous souhaitiez venir en transports en communs.

Accessibilité

Le musée est impliqué dans une démarche d’accessibilité pour tous les publics. Toutes les mesures mises en place sont à retrouver sur la page dédiée.

Brochure pédagogique

A télécharger

Pour aller plus loin

Des fiches ressources 

  • Des fiches réalisées par la professeure missionnée DREAC permettent de préparer ou de prolonger la visite au musée. D’autres idées de thématiques ? N’hésitez pas à envoyer vos propositions à mediationmbf@lillemetropole.fr 

Analyser une photographie représentant un soldat sur le champ de bataille

Archéologie en Champagne-Ardennes et Nord-Pas-de-Calais : Quelle archéologie pour les traces de la Grande Guerre ?

Le Chemin des Dames (Aisne) : Archéologie des défenses allemandes de la Première Guerre mondiale

Des concours et appels à projets

« L’ONaCVG invite les élèves de CM1-CM2, encadrés par leur enseignant, à s'approprier l'histoire du conflit par l'élaboration d'une production artistique sur l'itinéraire d'un poilu sur le front. »

« L’ONaCVG propose aux collégiens, lycéens et aux jeunes de niveau équivalent, ou souhaitant s'inscrire individuellement, de participer à un concours de bande dessinée autour de la mémoire des grands conflits du XXe siècle. »

« Organisé tous les ans par l’Ambassade d’Australie et le Centre Sir John Monash. Il est ouvert à toutes les écoles primaires, collèges et lycées de France métropolitaine et d’outre-mer, il récompense des projets pédagogiques sur le thème de l’Australie pendant la Première Guerre mondiale. »

Deux dispositifs existent : 

  • Soutien au financement de projets pédagogiques liés à la défense, à la mémoire des conflits contemporains et à la citoyenneté.
  • Des appels à projets portant sur des thématiques annuelles

Des propositions de partenaires pour vos projets 

Selon la thématique de vos projets, il est possible de compléter votre visite au musée avec d’autres structures partenaires

Le musée est partenaire du dispositif Sciences Collège Nord à destination de collèges du CD59. 

Contacts

L'équipe de médiation : Hélène ZANELLI & Marie ICHÉ-ANTIER 

mediationmbf@lillemetropole.fr / Tél : 03.59.61.15.16

LES SITES DE LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE