À travers leurs regards (Exposition temporaire - 2016-2020)
L’exposition « À travers leurs regards » est un hommage aux soldats ayant combattu lors de la bataille de Fromelles, toutes nationalités confondues.
De 2016 à 2020, elle a permis de présenter au visiteurs du Musée de la Bataille de Fromelles des photographies saisissantes d’hommes ayant combattu, étant tombés ou ayant survécus à ce terrible affrontement. Australiens, Britanniques et Allemands s'y côtoient proportionnellement aux nombres de troupes engagées dans la bataille.
En déambulant dans l’exposition, on y croise le regard de ces soldats. Derrière chaque portrait, un court texte traduit en trois langues (français, anglais et allemand) présente la vie de chacun de ces hommes.
Pheasant Wood, 10 ans après (Exposition temporaire - 2020-2021)
Dix ans après la construction du Fromelles Military Cemetery (Pheasant Wood), cette rétrospective, composée de témoignages des acteurs en présence à l’époque, de photographies d’archives, de plans et d’objets, permet de découvrir l’histoire du cimetière de Pheasant Wood, dix ans après son inauguration.
Cette exposition témoigne du savoir-faire de la CWGC et du travail réalisé par le Musée de la Bataille de Fromelles pour rappeler l’histoire de la Bataille de Fromelles et honorer la mémoire des soldats britanniques et australiens morts durant cet affrontement les 19 et 20 juillet 1916.
Exposition réalisée et présentée par les services de la CWGC et l’équipe Musée de la Bataille de Fromelles de la MEL.
Vidéos : CWGC et Hikari Productions
Photos : CWGC, Australian Defense Forces, MEL/MBF et Dominique Bascour