Soldat blessé, soldat sportif : l'exposition temporaire

Exposition temporaire

Soldat blessé, soldat sportif : Itinéraire d'une reconstruction

Affiche de l'exposition temporaire "Soldat Blessé, soldat sportif : Itinéraire d'une reconstruction"

La Première Guerre mondiale a marqué durablement les corps et les esprits des soldats. 
En 1919, on compte près de 21 millions de soldats blessés et mutilés. Leurs corps estropiés et abîmés, nécessitent rééducation, reconstruction et réinsertion dans un monde qui se reconstruit lui aussi. 
En France, de nombreuses institutions vont jouer un rôle important dans la prise en charge et la reconstruction des victimes des guerres. 
Les activités physiques et sportives apparaissent aussi comme des outils déterminants dans la rééducation des blessés de guerre. Cette rééducation par le sport est favorisée pendant tout le 20e siècle. 
À partir des années 1960, on assiste à une institutionnalisation puis une mondialisation de ces activités sportives. Ainsi, émerge l’identité « handisport ». 
Des associations et des fédérations sportives se mettent en place. Elles structurent et réglementent ces pratiques pour que les blessés de guerre jouent dans les meilleures conditions. 
Dans l’Histoire, la prothèse va aussi jouer un rôle essentiel : réparer et compenser la perte des différents membres. Au cours de la Première Guerre mondiale, des nouvelles prothèses permettent de retrouver une vie sociale et professionnelle. Au début des années 2000, les chercheurs créent des prothèses permettant à ces « nouveaux sportifs » d’être performant. 
  
Les Jeux Olympiques et Paralympiques organisés en France durant l’été 2024 mettent à l’honneur ces sportifs. Le Musée de la Bataille de Fromelles et l’Université de Lille profitent de l’occasion pour mettre en avant ces progrès qui rendent ces athlètes de plus en plus puissants. 
Avec cette nouvelle exposition temporaire, découvrez les innovations, les grands événements et le parcours de ces sportifs qui éclairent cette nouvelle histoire. 

  
26 juin 2024 au 2 février 2025 
Entrée gratuite. Disponible en anglais et en français. 

Partenaires de l'exposition temporaire "Soldat blessé, soldat sportif : Itinéraire d'une reconstruction"
LES SITES DE LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE